La plantation des pivoines

Vendredi 22 novembre 2019, c’est avec une émotion certaine que Madame le Maire réceptionne 120 pivoines Méchin Dessert.

Elles arrivent, de la Drôme des pépinières Rivière spécialiste de la pivoine depuis 1849, du Loiret des pépinières Tricot, d’Allemagne et d’Autriche. Après une absence d’un siècle, c’est un retour sur leur terre natale, elles ont été créées ici même dans le village de Chenonceaux entre 1840 et 1919. Puis c’est en 1920 qu’elles partent dans l’Allier car l’ensemble de la production de pivoines est vendu à Doriat et fils horticulteurs.

Elles sont toutes là, 40 variétés retrouvées, avec leurs étiquettes où s’inscrivent leur nom : Etienne Méchin, Auguste Dessert, Madame Jules Dessert, Laura Dessert, Raoul Dessert, Simone, Renée, la Couvellerie, la tourangelle, Edouard André, Madame Ducel….De ce passé oublié, les pivoines en sont la mémoire, elles nous livrent et entrouvrent une page de l’histoire d’une famille, d’un village, d’un territoire. Un pan de l’identité du village de Chenonceaux est retrouvé.

Un symbole fort, la plantation des pivoines est confiée aux habitants du village, aux élus, avec l’accompagnement des bénévoles de la SHOT (Société horticole de Touraine), de leur Présidente Maryse Friot, du Vice-Président Gilbert Flabeau le spécialiste de la pivoine et des jardins, sans qui ce projet n’aurait pas vu le jour et de Raphaëlle Chéré la paysagiste venue en famille pour partager ce moment.
C’est donc la veille de la Sainte Catherine que les 120 pivoines de Chenonceaux sont plantées pour reprendre racine là où elles sont nées, et pour fleurir à nouveau, exactement un siècle plus tard.

Ce bel et chaleureux événement, a rassemblé une trentaine de personnes sans compter les visiteurs, et les journalistes pour immortaliser l’instant. Un repas partagé avec tous les  bénévoles a clôturé cet événement.

Retour