L'AOC Touraine-Chenonceaux

L'année 2011 marque la première vendange AOC Touraine-Chenonceaux. La reconnaissance de cette appellation s’est imposée après plusieurs années d’un travail rigoureux de sélection des meilleurs terroirs et des cuvées qui en sont issues. Environ soixante viticulteurs produisent du Touraine-Chenonceaux en rouge et en blanc, avec une représentation exceptionnelle des femmes, aussi bien parmi les producteurs que parmi les responsables de l'appellation.

On compte 27 communes (8 en Indre-et-Loire et 19 dans le Loir-et-Cher) dans l’aire d’appellation Touraine-Chenonceaux, qui couvre les deux rives du Cher.

Concentré sur les hauts de pentes, le terroir est caractérisé par des sols argilo-siliceux de type "perruche", des sables à silex et des sols calcaires. Une bonne luminosité, une ventilation régulière et une faible pluviométrie caractérisent le microclimat de la vallée du Cher, propice à la culture de la vigne.

Le Touraine-Chenonceaux blanc, un monocépage expressif 100 % sauvignon

L’élevage sur lies fines, au minimum jusqu’au 30 mars qui suit la récolte, apporte rondeur, finesse et complexité au Touraine-Chenonceaux blanc, 100 % sauvignon.

À la dégustation, ce vin vif à l'attaque développe des arômes de fleurs blanches (aubépine, acacia) et de fruits (agrumes, pêches et poires mûres en particulier, abricots, ananas, mangue). Il s’accorde parfaitement avec les poissons à chair fine, les crustacés, les viandes blanches et les plats en sauce, sauce thaï à base de lait de coco et de citronnelle, les sushis ou encore avec un foie gras frais poêlé aux figues rôties. Sans oublier les chèvres de Touraine, sur lesquels le Touraine-Chenonceaux blanc exprimera pleinement son registre aromatique.

Le Touraine-Chenonceaux rouge, l'alliance complexe du côt et du cabernet franc

C'est un assemblage majoritairement de côt (minimum de 50 %), cépage identitaire de la vallée du Cher (nom local du malbec), et de cabernet franc (35 % minimum), emblématique de la vallée de la Loire, qui fait la typicité du Touraine-Chenonceaux rouge.

L’élevage jusqu’au 31 août qui suit la récolte, permet d’obtenir des arômes complexes et des tanins ronds et soyeux.

Notes de fruits noirs compotés et de réglisse servent l’élégance d’un vin rond et puissant. Pas d’élevage en barrique, mais de la rondeur et de la finesse au niveau de la matière.

Les vignes du château de Chenonceau

En 1550, Catherine de Médicis implante à Chenonceau le plant de tournon. Le vignoble du site a traversé plusieurs siècles et connaît son essor à la Renaissance. Les propriétaires successifs de Chenonceau ont toujours porté le plus vif intérêt aux vignes de leur domaine et à leurs cuvées.

Dégustation sous les étoiles" au château de Chenonceau


Chaque troisième samedi du mois de juillet, les vignerons de l'AOC touraine-chenonceaux et le château de Chenonceau proposent une soirée magique ! Partez flâner un verre à la main dans les jardins illuminés du château de Chenonceau, bercé par la musique d'Arcangelo Corelli. Profitez de l'ouverture exceptionnelle de la grande galerie sur le Cher et de l’Orangerie, le restaurant gastronomique du château, avec un menu accord mets et vins de l’AOC touraine-chenonceaux (sur réservation).

Chaque année, une sélection des meilleures bouteilles du millésime est emmurée dans la Cave historique des Dômes.

Touraine Chenonceaux

Pour plus d’informations sur l’aire d’Appellation Touraine-Chenonceaux,
rendez-vous sur le site internet https://www.vintouraine.com/