Le mot du Maire de Chenonceaux

Edito

Maryse Couillard, Maire de Chenonceaux

cher visiteur,

J’ai le plaisir de vous accueillir sur le site officiel de la commune de Chenonceaux.

Vous entrez dans un village touristique de 355 âmes, dont le nom est de renommée internationale, grâce à son Château.
Chef d’œuvre de la Renaissance, le Château de Chenonceau surnommé le château des Dames reste le Château du Val de Loire le plus visité de France, après Versailles.

Il est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, avec la partie du cher qu’il enjambe, une partie du village et le chemin historique qui relie Chenonceaux à Amboise.

Le village de Chenonceaux s’étend sur une petite superficie de 4,33 km2 occupée à 39% par bois et forêt. Bordé au sud par la rivière le Cher et le domaine du Château, il épouse la forme d’une langue de terre et se prolonge sur le coteau dominant la vallée du Cher pour se terminer au nord par une pointe en forêt d’Amboise.

Sa situation géographique privilégiée en fait un lieu de vie très apprécié des Chenoncelloises et Chenoncellois, des visiteurs et des touristes.
A proximité de la métropole de Tours, à deux pas de la ville touristique d’Amboise, et des communes de Bléré et Montrichard, le village de Chenonceaux offre calme et douceur de vivre.

L’architecture de son territoire garde en de nombreux endroits son aspect des siècles passés.

Au cœur du village de Chenonceaux, le patrimoine culturel s’est enrichi d’un Parc dédié à une fleur à l’opulente beauté, la pivoine.
Pendant un siècle le village fût le centre mondial de la pivoine, dont plus de 130 obtentions sont créées, grâce au travail passionné et remarquable de deux horticulteurs du village Etienne MECHIN et Auguste DESSERT …

Chenonceaux est un point de rencontres entre histoire, patrimoine et nature.

Je vous invite à partir à la découverte du site que nous vous avons destiné : habitants, acteurs économiques, visiteurs et touristes.
Son objectif : accueillir, orienter, renseigner, informer, nourrir vos curiosités et vous distraire, répondre à vos besoins et vos attentes.
La lecture de ses contenus s’adapte à toutes les résolutions d’écrans, il possède une version en anglais.

J’espère avoir suscité chez vous l’envie de parcourir le site, et vous souhaite une très agréable visite.

 

Maryse Couillard
Maire de Chenonceaux